L’État, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de la Savoie et le Syndicat du Pays de Maurienne ont signé le 30 septembre 2016 le Contrat de territoire Maurienne qui vise à faire du chantier de la liaison ferroviaire Lyon-Turin et du développement de la Maurienne un objectif commun. La nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin est entrée en phase opérationnelle en 2015 avec le percement, côté français, de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-la-Porte en Maurienne. Financée à 40 % par l’Union européenne, 35% par l’Italie et 25% la France, la mise en service de cette liaison européenne est prévue à l’horizon 2029.
Ce projet de grande ampleur bénéficie en France du label « démarche Grand Chantier », décidée par l’État en 2003.
Ce dispositif exceptionnel doit permettre :
- d’accompagner le chantier pendant et après sa réalisation, et favoriser ainsi la mobilisation de l’emploi et du tissu économique local ;
- de faire de la réussite de ce chantier, celle de tout un territoire.