Maire : André BRUNET
Une forte dynamique locale de valorisation du patrimoine
Saint Georges des Hurtières est une commune située à l'entrée de la vallée de la Maurienne, sur le route du Col du Grand Cucheron, dans le massif des Hurtières.
St Georges est avant tout représenté par la mine qui a exploité jusqu'en 1930 le filon des Hurtières. Depuis les années 1990 Saint Georges s'est converti au tourisme doux. La valorisation du patrimoine a permis au tourisme de se développer et le village accueille désormais les visiteurs dans ses espaces muséo-graphiques et chez ses artisans et Auberges de même qu'un parcours de santé.
Ses forêts sont proposées à la randonnée pour tous les niveaux.
Zoom
Les mines de cuivre et de fer de Saint-Georges-des-Hurtières sont les plus anciennes de Savoie et les plus importantes. La célèbre épée de Durandal aurait été fabriquée ici. Leur exploitation remonte à l'époque romaine. Grâce à sa haute teneur en Manganèse, le fer des Hurtières a acquis une solide réputation pour les armes blanches, au point que la célèbre épée de Roland aurait été fabriquée ici même. Du moyen-âge à la fin du XIX ème siècle, l'exploitation sera intense mais anarchique: en 1878 malgré la reprise en main des mines par la société du Creusot (1875), la découvert du procédé Thomas au profit des mines de Lorraine signe le déclin progressif de l'extraction qui prendra fin en 1932. Aujourd'hui , le parc de découverte minier « Le Grand Filon » restitue ce passé de façon vivante et interactive. Des visites de découverte du milieu souterrain (galerie Sainte Barbe) sont organisées sur réservation, deux jours par semaine.
En bref :
Porte de Maurienne
Communauté de Communes Porte de Maurienne
Superficie : 1185 ha
Population : 328 habitants
Altitude : 340 m à 1458m.
Distance chef-lieu : 5,6 km
Retour