Maire : Gaëtan MANCUSO
Au pied des grands cols Alpins
St Michel de Maurienne occupe le centre de la vallée, avec sa position de carrefour vers le Sud par Valloire et le Galibier et vers le Nord par le col des Encombres.
Ce dernier passage dépourvu de route était fréquenté tant que l'on allait à pied et contribua au succès des foires et des marchés.
Chef-lieu de canton, St Michel bénéficie de plusieurs points de vue remarquables (depuis L'Etraz vers St Michel, Table d'orientation de Beau-Mollard, Col de Vallée étroite). St Michel compte de nombreux hameaux, dont Beaune et le Thyl, qui furent des communes indépendantes jusqu'en 1972. La commune a su préserver les alpages qui s'étirent au pied du Mont Brequin grâce à l'abandon d'une station de ski sur près de deux mille hectares qui devait être reliée au domaine de Val-Thorens.
Zoom
Le vieux bourg Depuis la Mairie, il est agréable de visiter le centre du vieux St Michel en suivant la rue St Marcellin étroite et tortueuse. Autrefois, des portes gardaient l'accès du bourg, protégé par des remparts. En remontant vers l'Eglise, on trouve un chemin conduisant vers la Tour Carrée, dernier vestige d'une maison forte.
Bref :
Maurienne Galibier
Communauté de Communes Maurienne Galibier
Superficie : 3631 ha
Population : 2978 habitants
Altitude : 690 m à 3130 m.
Villageois : Les Saints Michelins
Distance chef-lieu : Chef lieu de canton
Retour