En considérant le web comme un média primordial de communication à la population, tant au niveau de la réactivité du contenu que de la visibilité et de la facilité d'accès, il est capital d’utiliser ce canal pour diffuser une information exhaustive à une audience large.
L'intérêt pour le public est d'obtenir l'information la plus pertinente en adéquation avec ses attentes. L'intérêt pour les acteurs locaux (publics ou associatifs) est de bénéficier d'outils efficaces et simples d'utilisation qui permettent une diffusion large de leurs informations.
Suivant ce constat, le Syndicat du Pays de Maurienne a mis en place en 2004 le portail Internet : maurienne.fr comme un service à la population.
Ce site regroupe une présentation des différentes missions du Syndicat du Pays de Maurienne (présentation, documentations...), les appels à projets, consultations et avis d'attribution mais également des informations dynamiques telles que les actualités de la vallée, annuaires des associations et services, agenda et agenda culturel, qualité de l'air, travaux...
La chargée de mission au numérique assure par ailleurs :
• le suivi et la migration des données APIDAE pour les sites ou pages faisant appel à cette base de données touristiques,
• l'accompagnement des ACA pour la diffusion collaborative de leurs informations dans APIDAE (annuaire des services, annuaire des associations, agenda, agenda culturel),
• la gestion, l'administration et le suivi technique du site yatou-en-maurienne.fr (annuaire des commerçants, artisans et services de Maurienne),
• la gestion, l'administration, la modération et le suivi technique du site du FIL Maurienne (Fichier Interactif Logement) : un lieu de rencontre entre locataires et hébergeurs avec la mise en ligne d'annonces de logements non touristiques,
• l'animation des pages "Maurienne.fr - Syndicat du Pays de Maurienne", "Yatou-en-Maurienne" sur les réseaux sociaux,
• la rélexion et la mise en place d'outils numériques dans le cadre du Schéma de services à la population