La Maurienne possède de longue date une forte tradition de coopération intercommunale, qui a d’abord pris la forme d’une association (loi 1901) : l’Association des Maires de Maurienne (AMM) fondée en 1972.
Créé en décembre 2000, le Syndicat du Pays de Maurienne prend le relais de l'AMM.
5 Communautés de Communes :
Le Syndicat du Pays de Maurienne compte 67 agents (dont EEA = 45 Agents)
au 1er décembre 2019 soit un total de 48,20 ETP (17 agents au 1er décembre 2018) :
Le SPM est un syndicat de projets s'élargissant, en fonction des compétences transférées, vers un syndicat de "Services". La dernière modification des statuts a fait l'objet d'un arrêté préfectoral en date du 13 décembre 2018.
En 2019, le Syndicat du Pays de Maurienne s'organise autour des compétences suivantes à l'échelle de la vallée de la Maurienne :
POLITIQUES CONTRACTUELLES |
SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE |
||
POLITIQUES CONTRACTUELLES Études, programmation, animation, gestion et évaluation des procédures contractuelles concernant l'intérêt du territoire. |
SCoT Élaborer, mettre en œuvre, suivre, évaluer, modifier et réviser le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). |
||
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE |
|||
INDUSTRIE - ARTISANAT - COMMERCE Apporter un soutien aux structures collectives de développement économique. |
AGRICULTURE Accompagner, encourager le développement des filières agricoles et promouvoir ce secteur à l'échelle de la vallée. Apporter un soutien aux structures collectives et aux organisations agricoles. Le SPM est propriétaire de l'abattoir Maurienne. |
||
TOURISME Apporter un soutien aux structures collectives touristiques dont l'objet concerne l'ensemble de la vallée. |
JEUNESSE Financer la Mission Locale Jeunes de Maurienne et désigner ses représentants dans les organes de la MLJ. |
||
CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT |
|||
POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES ET CLIMATIQUES Gérer les politiques environnementales et climatiques. |
ÉCO-MOBILITÉ Promouvoir, sensibiliser, développer, exploiter, gérer des services liés à l'éco-mobilité ou toutes autres solutions alternatives à l'usage de la voiture individuelle. |
||
GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET PRÉVENTION DES INONDATIONS (GEMAPI) Excercer, en lieu et place des établissement publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) membres du SPM, la compétence GEMAPI dans les conditions prévues à l'article L 211-7 du Code de l'Environnement. |
|||
ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES |
TRANSPORTS SCOLAIRES |
||
Entretenir et faire fonctionner les établissements d’enseignements artistiques, écoles de musique et conservatoire de musique à rayonnement communal, définis d’intérêt communautaire par délibération de la Communauté de Communes concernée. | Le SPM est autorité organisatrice de second rang des transports scolaires. À ce titre, il définit l’étendue et les modalités de mise en œuvre du service, dans le cadre : • d’une délégation de compétences de la Région AuvergneRhône-Alpes sur les territoires des Communautés de Communes de la CCPM, 4C, CCMG et CCHMV, • d’une délégation partielle de compétence de la 3CMA (AOM). |
Le SPM dispose de deux budgets : un budget principal et un budget annexe relatif au Transport Scolaire, assujetti à la TVA.
Horaires d'ouverture au public :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30
le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Pour nous rejoindre, consultez la page accès