Le Syndicat du Pays de Maurienne a été sollicité par le Maire délégué de la commune de Sollières-Sardières suite au dépôt de matériaux dans le torrent de l’Envers lors d’une lave torrentielle ayant eu lieu en août 2019. Le SPM a décidé de réaliser des travaux de destruction des plus gros blocs en novembre 2019. La réception des travaux a eu lieu le 27 novembre.
Le site de l’intervention se situe la commune de Val-Cenis, hameau de Sollières, le long du torrent de l’Envers. Il s’étend sur environ 500m, de 450m en amont du pont jusqu’à 60 m en aval du pont.
Etendue de l’intervention
La présence de blocs de volume important dans le chenal pouvait constituer un point de blocage et perturber le bon transit de la prochaine lave. En effet, ce type de dépôt peut entraîner une augmentation de la hauteur de la lave et être à l’origine de débordements.
Les travaux prévus sur ce site concernaient la destruction au BRH des plus gros blocs présents dans le chenal de l’Envers. Deux pelles de 25T et 15T ont été mobilisées. Un régalage localisé a été demandé au niveau des blocs détruits.
Partie amont de l’intervention en novembre 2019 après travaux
L’entreprise VTSV, implantée à Modane, a été retenue pour l’intervention. Le montant total des travaux s’élève à 7 152,00 € TTC, pour 3 jours d’intervention (du 25 au 27 novembre 2019).
Dépôts de lave torrentielle - à l’amont du pont Dépôts de lave torrentielle - aval immédiat du coude formé par l’Envers