Travaux de chenalisation du Poucet

mars 2020

Le Poucet est un affluent de l’Arc situé sur les communes d’Orelle et de Saint Michel de Maurienne. Ce torrent est l’un des plus actifs de la vallée de la Maurienne, et est à l’origine de fréquentes laves torrentielles pouvant transporter des blocs très volumineux (> 10 m3).

Les matériaux issus de ces laves torrentielles se déposent en général à la confluence avec l’Arc, et peuvent créer un véritable bouchon dans le lit de l’Arc. Cette obstruction de la confluence augmente alors sensiblement le risque d’inondation et de dommages sur les enjeux environnants (infrastructures de transport, communes d’Orelle et de Saint Michel de Maurienne, réseaux RTE, déchetterie gérée par la CCMG, ouvrages hydroélectriques…).

Afin de pallier ce problème, des travaux ont été engagés par le SPM pour orienter les écoulements du Poucet vers une zone de la confluence plus large. L’objectif était ainsi de retrouver un espace à la confluence plus important pour stocker les matériaux provenant du Poucet sans provoquer une obstruction de l’Arc.

Ces travaux ont consisté à créer un nouveau chenal d’écoulement sur une distance d’environ 100 m sur le cône de déjection du Poucet. Ce chenal a été renforcé en rive gauche par un merlon, afin de réduire le risque de débordement et de déviation du Poucet en cas de crue. Les travaux ont duré 1 semaine et se sont achevés fin Mars 2020.

 

       

Création d’un nouveau chenal d’écoulement sur le Poucet - Crédits photos SPM

                  

Pays de maurienne Hautes Vallées au coeur des Alpes - Alte Valli nel cuore delle Alpi CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe