Travaux d'entretien de la végétation sur le torrent du Chaix

avril 2020

Le torrent du Chaix est un affluent de l’Arc, situé sur les communes de Bonvillaret et Val-d’Arc. Le couvert forestier est relativement dense sur la majeure partie du linéaire du torrent, ce qui favorise la création d’embâcles en cas de crue. Les branchages ou les petits chablis présents sur les berges ou dans le lit peuvent en effet être mobilisés par le cours d’eau, et venir s’accumuler en amont d’obstacles (par exemple un passage busé ou des troncs d’arbres de grands diamètres présents dans le lit). Ces embâcles empêchent alors le bon écoulement des eaux, et peuvent générer des débordements.

Afin de limiter ce risque de formation d’embâcles, et suite à une visite terrain ayant permis de mettre en évidence la présence de nombreux chablis dans le lit du torrent du Chaix, des travaux d’entretien de la végétation ont été engagés par le Syndicat du Pays de Maurienne.

Ces travaux ont eu lieu début avril et ont consisté à débiter en 0.5 m les chablis présents dans le lit, et à nettoyer le lit du torrent en amont du passage busé de la RD72a (route de Bonvillaret). Ils s’inscrivent dans une démarche globale de suivi et d’entretien de la végétation menée par le Syndicat du pays de Maurienne à l’échelle de la vallée.

 

       

Entretien de la végétation sur le torrent du Chaix - Crédits photos SPM

                  

Pays de maurienne Hautes Vallées au coeur des Alpes - Alte Valli nel cuore delle Alpi CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe