Réalisée par le Museobar en 2010, cette exposition propose un florilège d'extraits d'anciens récits de voyageurs à l'époque des chaises à porteurs et des diligences.
« Le passage », récits de voyageurs en Savoie avant 1860.
Cette exposition, réalisée par le Muséobar de Modane, est un florilège d'extraits de récits de voyageurs en Maurienne avant 1860, richement illustré de gravures provenant de la collection particulière de M. René Chemin.
La voie de Maurienne était une des plus fréquentées de tous temps. Bien qu'ardu, ce passage était le plus praticable par voie terrestre vers l'Italie et même l'Orient. C'est une des principales richesses du Duché de Savoie et plus tard du royaume de Piémont Sardaigne.
Des rois, des empereurs, des papes, des militaires, des artistes, des scientifiques y ont croisé des colporteurs, des pèlerins, des messagers en faisant halte dans les auberges et relais-poste des villes et hameaux de la Maurienne.
Cette exposition propose une compilation des impressions diverses qu'ont relatées ces voyageurs d'avant la Savoie française.
Retour