Village typique sur les « chemins du Baroque »
La commune de Montgellafrey, adossée au massif de la Lauzière, s’étire à l’ombre du Grand Mas et du Gros Vilan jusqu’à la station de Saint François Longchamp et le Col de la Madeleine où elle poursuit son développement touristique.
De nombreux chemins de randonnées, à travers les hameaux, vous amènent au Lac de la Grande Léchère et son refuge. Les amoureux de la nature apprécieront le dépaysement et le point de vue magnifique sur les Aiguilles d’Arves et le glacier de l’Etendard.
Les maisons à jambes ou à colonnes, particularité architecturale de la commune, cernées par de petits greniers en bois renfermant bon nombres de souvenirs familiaux, se situent à proximité de la place du four à pain.
Zoom :
Le verre de Saint Théodule : un Saint qui boit du vin ! Une curieuse coutume qui se perpétue à Montgellafrey : le Dimanche après le 15 Août. Un habitant portant le nom du Saint remplit le verre que tient dans sa main la statue de Saint Théodule, au-dessus de la porte de l’Eglise. C’est à l’occasion de cette fête patronale que le comité des fêtes « La Colombe » organise la traditionnelle « fête du pain » avec l’incontournable tombola et vente de pains cuits au four communal. La journée se prolonge avec une soirée animée sur la place du village autour d’un repas convivial (sur réservation)
En bref :
4 C
Communauté de Communes 4C (Communauté de Communes Canton de La Chambre)
Superficie : 1997 ha
Population : 85 habitants
Altitude : 800 m à 2642 m.
Villageois : Les Colombins
Distance chef-lieu : 7 km
Retour