Faisant écho à un premier Forum organisé en 2011, un 2ème Forum Risques Maurienne s’est tenu le 23 octobre 2014 à Saint-Julien Montdenis. Cette manifestation a été organisée conjointement entre le Syndicat de Pays de Maurienne et le Pays du Grand Briançonnais dans le cadre de l’opération de Gestion intégrée des risques naturels. Il souhaitait informer et sensibiliser les nouvelles équipes municipales et les partenaires institutionnels sur la question d’intégration des risques naturels dans les politiques de développement et d’aménagement des territoires de montagne.
C’est dans cette optique que près de 80 personnes se sont réunies pour écouter des intervenants d’horizons différents et pour participer aux échanges.
Les risques naturels sont perçus comme particulièrement contraignants pour les territoires, notamment pour ceux de montagne. Les changements dans les modes de gestion et d’appréhension des risques naturels entrainent une modification de la prise en compte de ceux-ci dans l’aménagement du territoire : on sait que le risque zéro n’existe pas et qu’il faut intégrer les risques naturels dans leurs ensemble dans l’aménagement de nos territoires.
En montagne, la pression qu’exercent les risques naturels sur les territoires engendre une nécessité de considérer ces derniers comme structurants. Ils doivent donc être associés le plus en amont possible dans les projets de développement territorial. En outre, la question de leur prise en compte dans l’économie de nos communes de montagne, essentiellement basée sur le tourisme, est primordiale.
Cette manifestation aura donc pour but de traiter de la question de l’intégration des risques naturels dans l’aménagement des territoires de montagne, mais également dans leur économie principale qu’est le tourisme.
• Comment percevoir les risques comme éléments structurants de nos petites communes de montagne ?
• Comment les prendre en compte pour qu’ils soient intégrés le plus en amont possible dans les politiques d’aménagement et notamment à des échelles pluri-communales ?
• Comment aider les territoires de montagne à informer les populations, locales mais aussi touristiques, sur ces phénomènes ?
• 13h30-14h30 - Introduction aux spécificités de la prévention des risques en montagne
• 14h30-16h - Table ronde sur « les risques naturels comme éléments structurants de l’aménagement du territoire »
• 16h-16h30 - Temps de discussions autour d’un café – découverte des stands et des animations
• 16h30-18h - Témoignages d’élus impliqués dans la gestion intégrée des risques naturels »
• 18h - Clôture du Forum par Alain MARNEZY (Vice-Président et référent « risques et rivière » au Syndicat de Pays de Maurienne)
Joindre en priorité : Marjorie SOLER Chargée de mission GIRN Syndicat du Pays de Maurienne 04 79 64 12 48 |
Amandine Crévolin Chargée de mission GIRN Pays du Grand Briançonnais 04 92 23 04 46 |