Sommaire
Dossier : L'eau
S’organiser pour mieux gérer : quelle gouvernance de l’eau pour demain ?
L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse a confié au bureau d’étude Ernst&Young, associé à Artélia (ex-Sogreah), la réalisation d’un diagnostic pour la mise en place d’une gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques en Maurienne.
La première étape consiste à partager un état des lieux des problématiques de l’eau, des contraintes, des atouts, des faiblesses et de l’organisation actuelle de la gestion de l’eau. Dans un deuxième temps, la réflexion portera sur la mise en place d’une gouvernance de l’eau adaptée au territoire, à ses besoins et aux objectifs réglementaires. Pour cela, les bureaux d’études ont mené des entretiens auprès de 27 personnes, représentants des principales structures participant à la gestion de l’eau (élus, domaines skiables, syndicats d’assainissement, Conseil général, DDT, …).
Dans ce cadre, un séminaire a été organisé mercredi 13 juin afin de confronter et de compléter le pré-diagnostic avec un plus grand nombre de représentants du territoire. Cette journée, ouverte aux délégués du SPM, aux membres du CLD, aux représentants des institutions publiques concernées et aux usagers de l’eau ou du territoire en Maurienne, a réuni 66 personnes dont 16 élus.
Les bureaux d’études ont présenté les premiers éléments de diagnostic basés sur les entretiens et sur les données recueillies auprès des structures consultées. L’après-midi a été consacrée à trois ateliers d’échanges sur les thèmes suivants :
- l’eau et les activités économiques
- la ressource en eau : quantité, qualité, géomorphologie, crues
- la gouvernance de l’eau
L’investissement des participants dans les discussions et la qualité des échanges a permis d’enrichir le diagnostic. Celui-ci sera présenté, pour validation, au prochain bureau du Syndicat du Pays de Maurienne.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de mesures du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), outil de mise en œuvre de la Directive cadre européenne sur l’eau qui vise l’atteinte du bon état des cours d’eau à l’horizon 2015.
Prévention des inondations : le Programme Pluriannuel d’entretien des cours d’eau sur le canton de La Chambre
Depuis le 15 avril, Delphine Liset réalise un diagnostic de l’état physique des cours d’eau sur le canton de La Chambre. Pour cela, elle a parcouru une trentaine de kilomètres des affluents et sous-affluents de l’Arc pour noter l’état des boisements et des ouvrages, et identifier les enjeux locaux (sécurité, loisirs, qualité paysagère…). La rencontre avec les usagers, notamment l’AAPPMA et les élus locaux permet d’affiner le diagnostic et de mieux définir les objectifs de l’entretien.
Le travail sera finalisé par l’établissement d’un programme d’entretien qui présentera l’état actuel des cours d’eau, les enjeux et les objectifs, et proposera des actions que le Sivom du canton de La Chambre réalisera pour le compte des communes. Ce Programme s’étale sur 5 ans et sera financé en partie par le Conseil général et l’Agence de l’eau RM&C.
Un observatoire du risque inondation pour optimiser et mieux coordonner les actions
Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 2) a été validé par la commission mixte inondation le 12 juillet 2011. Outre les travaux portés par les communes pour un budget prévisionnel de 11 millions d’euros, ce programme prévoit l’amélioration du plan de gestion de l’Arc et la mise en place d’un observatoire du risque inondation. C’est à cet effet que le Syndicat du Pays de Maurienne travaille à la structuration d’un système d’information géographique qui permet d’associer une cartographie pluri-thématique à des bases de données. Ainsi, il est possible d’établir des indicateurs de suivi dont l’objectif est d’observer l’évolution d’indicateurs témoins tels que le taux d’urbanisation en zone inondable, la superficie ou le volume des bancs de galets, l’érosion ou l’artificialisation des berges. L’observatoire est également un outil pour capitaliser les connaissances et mieux exploiter la masse d’informations générée par les études successives. Les évènements (crues et laves torrentielles) seront aussi localisés et référencés de manière à identifier les secteurs les plus vulnérables. Le tout servira à améliorer la compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements de l’Arc, à établir une certaine cohérence et à prioriser les actions à mener à l’échelle de la vallée.
La construction d’un nouvel itinéraire thématique de découverte, les Chemins de l’hydroélectricité
En 2012, à l’échelle du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie, la Fondation Facim poursuit la construction d’un nouvel itinéraire thématique autour de l’hydroélectricité et ce avec le soutien des collectivités territoriales porteuses du label national – dont le Syndicat du Pays de Maurienne, du Conseil général de la Savoie, du Ministère de la Culture et d’EDF – Unité de Production Alpes.
Vallée emblématique de l’implantation et du développement de l’hydroélectricité dans les Alpes, la Maurienne comporte plusieurs sites incontournables.
Afin de mieux connaître l’histoire humaine et sociale mais aussi les impacts des aménagements hydro-électriques sur ce territoire, un travail ethnologique a été lancé en mars 2012. Une vingtaine de témoignages oraux vont être recueillis et analysés de personnes directement impliquées dans la construction et la surveillance des barrages et des centrales, de témoins de l’époque ayant vécu la période des grands bouleversements socio – économiques liés aux chantiers ainsi que d’acteurs actuels du territoire ayant un regard "analytique" sur le rôle des barrages pour le territoire.
A l’échelle des Hautes vallées de Savoie, un premier travail d’étude des sites potentiels et de rédaction d’un discours pédagogique et interprétatif a été mené en 2011. L’année 2012 sera celle de la réflexion sur la mise en tourisme de ce patrimoine, d’une part grâce aux premières visites tests de centrales hydroélectriques notamment en Beaufortain, prenant appui sur un travail ethnologique et historique déjà mené entre 2009 et 2011 dans le cadre des 50 ans du complexe Roselend-La Bathie. D’autre part, un travail d’expertise et de conseil sera mené afin de permettre la construction d’une offre de tourisme culturel sur ce thème, qui se veule innovante et adaptée aux sites.
L’ensemble de ces actions et travaux constitueront le socle du programme de valorisation culturelle, touristique et pédagogique du patrimoine hydroélectrique et de l’hydroélectricité qui va se mettre en place à l’échelle du Pays d’art et d’histoire entre 2013 et 2015. Ce programme mettra ainsi en avant une des spécificités du territoire, viendra répondre à une demande de plus en plus forte de la part des publics et ouvrira un premier champ de valorisation du patrimoine industriel de la Savoie.
Contact : Pierre-Yves Odin
Responsable Pôle Valorisation du patrimoine
Fondation Facim
04 79 60 59 03 / 06 09 90 48 96
59 rue du Commandant Perceval - 73 000 Chambéry
www.fondation-facim.fr
|
|
|
Plateau du Mont Cenis - barrage fort de ronce - P. Lemaitre (fondation facim 1997) |
|
Roue à augets Avrieux - D.Dereani (fondation facim 2012) |
Les Hautes Vallées : village éducatif dédié à l’environnement
Le projet transfrontalier « Village éducatif dédié à l’environnement dans les Hautes Vallées » illustre, depuis 2010, la concrétisation d’actions d’éducation à l’environnement par delà les frontières, entre les vallées de Suse, du Pinerolese, du Grand Briançonnais et de la Maurienne.
La diversité des ressources naturelles et locales des montagnes est à l’honneur à travers des parcours pédagogiques auprès de jeunes et des actions grand public. A titre d’exemples :
Actions d’éducation à l’environnement en Maurienne : avec le soutien de l’Europe et du Conseil Général de Savoie, les partenaires de Maurienne réalisent des actions concrètes d’éducation à l’environnement :
Le Syndicat du Pays de Maurienne assure la coordination du projet transfrontalier et la création d’une carte interactive bilingue.
La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise a réalisé un film docu-fiction sur les savoir-faire locaux avec des jeunes, traduit en italien lors d’un voyage dans le Pinerolese. Un guide de bonnes conduites en montagne est crée en partenariat avec le collège La Vanoise de Modane.
L’Association Cantonale d’Animation de Saint Michel réalise des fiches pédagogiques sur la biodiversité et les jardins pédagogiques et a facilité des voyages d’études en Italie pour l’Eco-école de St Martin d’Arc
La Commune d’Aiguebelle a organisé 4 chantiers internationaux de jeunes pour valoriser le site historique du Rocher de Charbonnière et l’Eco-Festival de Charbonnière en septembre 2011.
L’Association d’Animation du Canton d’Aiguebelle organise pour les jeunes des activités nature, découverte du milieu montagnard, de la forêt, de l’eau et a créé un club « connaître et protéger la nature ».
Echange transfrontalier à la découverte de l’hydroélectricité : en avril 2012, des jeunes mauriennais accompagnés par la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise et l’Association d’Animation du Canton d’Aiguebelle partent à la découverte de l’hydroélectricité dans les Ecrins pendant 3 jours. Cette visite de l’itinéraire « Pays des Ecrins, pays de l’eau » a été l’occasion d’un échange transfrontalier entre 60 jeunes mauriennais et italiens.
Réalisation d’une carte interactive « Les Hautes Vallées : des montagnes de ressources » : destinée aux jeunes, cette carte interactive bilingue permet de découvrir les ressources des territoires : savoir-faire locaux en Maurienne, énergies renouvelables dans la vallée de Suse, produits locaux dans le Pinerolese, hydroélectricité dans les Ecrins.
Toutes ces initiatives sont le fruit de réels partenariats mauriennais et transfrontaliers que chaque partenaire souhaite faire vivre dans le futur.
Contact : Raphaëlle LONGHI-DETIENNE – cooperation@maurienne.fr
Retour sur « La Maurienne, le goût et vous »
Dans le cadre du projet « Saveurs et Produits » du Plan Intégré Transfrontalier des Hautes Vallées, le Syndicat du Pays de Maurienne a organisé du 19 au 26 mai dernier l’opération « La Maurienne, le goût et vous » à Saint Jean de Maurienne, Fourneaux et La Chambre. L’objectif était de sensibiliser les Mauriennais aux richesses agro-gastronomiques de leur vallée et de ses territoires transfrontaliers. Au programme : un stand producteurs italiens sur le marché, un dîner-spectacle avec Philippe Roman, une exposition, une conférence-dégustation, quatre ateliers cuisine pour les enfants, deux séances de conte musical jeune public, un film-débat et un atelier cuisine italienne.
Le bilan est positif avec une bonne fréquentation et une couverture presse satisfaisante. L’Office de Tourisme, l’Espace culturel et le CCAS de Saint Jean de Maurienne, ainsi que l’association La Maurienne dans l’assiette, ont été des partenaires opérationnels précieux pour le Syndicat du Pays de Maurienne sur cette opération.
Parmi l’ensemble des rendez-vous programmés sur la semaine, on peut retenir notamment la conférence-dégustation « Le patrimoine culinaire mauriennais », qui a réuni une cinquantaine de personnes à l’Espace culturel de Saint Jean de Maurienne. Cette conférence était donnée par Julie Aycard du Bureau d’études Memoriae. Pour accompagner la conférence, Christian Ramat et Philippe Denis, restaurateurs membres de l’association La Maurienne dans l’assiette, avaient confectionné des rissoles à la viande et des rioutes, que les participants ont dégustées avec beaucoup de plaisir.
« La journée des p’tits marmitons » du mercredi a également été un grand succès avec 64 enfants accueillis sur les 4 ateliers cuisine au Foyer des Jeunes Travailleurs de Saint Jean de Maurienne, à la Boucherie Mestre de La Chambre et à la Boucherie Rittaud de Fourneaux. Le conte musical a réuni plus de 150 petits spectateurs sur les deux séances à l’Espace culturel de Saint Jean de Maurienne. L’assistance s’est montrée très attentive et les « encadrants » (parents ou animateurs jeunesse) très enthousiastes sur la qualité des activités proposées.
La semaine a été clôturée par un bouillonnant atelier de cuisine italienne avec deux restaurateurs de Salbertrand et Bardonèche, qui a réuni une trentaine de participants adultes et enfants sur le marché, à l’épicerie, puis dans les cuisines du Foyer des Jeunes Travailleurs de Saint Jean de Maurienne. Un vrai moment de partage à moitié en français, à moitié en italien, mais sur la même longueur d’onde sans aucun doute !
Seul le dîner-spectacle avec Philippe Roman a dû être reporté faute d’inscrits. Cette soirée est reprogrammée le vendredi 26 octobre 2012 dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Saint Jean de Maurienne, mais également dans le cadre de l’opération « Saveurs d’Automne » de la Fondation Facim.
«MAURIENNE TOURISME», nouvel interlocuteur pour le tourisme en Maurienne
Développer et promouvoir le tourisme en Maurienne, telles sont les missions de l’association « Maurienne Tourisme » issue du rapprochement entre l’association du Comité des Stations de Maurienne et du pôle Tourisme du Syndicat du Pays de Maurienne.
L’assemblée générale constitutive du 3 mai 2012 a permis de présenter les statuts de l’association et de marquer la volonté de représentativité géographique et thématique pour la constitution du Conseil d’Administration.
Celui-ci s’est ensuite réuni le 15 juin 2012 pour élire les membres du Bureau :
Président : M. Jean-Pierre JORCIN
Vice-présidents : M. Gilles BOCHET, M. Lucien LE GUILLOU, M. Patrick PROVOST, M. Marcus SCHLATMANN
Trésorier : Mme Dominique MARTIN
Secrétaire : M. Jacques MARTIN
Contact : Laurence PASDELOUP – 04 79 83 23 94 – developpement@maurienne-tourisme.com
Des animations en réseau pour les musées de Maurienne, en partenariat avec le Pinerolese
Afin de dynamiser le réseau des musées de Maurienne, 14 000 € ont été prévus par le Plan Intégré Transfrontalier (PIT) des Hautes-Vallées. Plusieurs associations et compagnies ont été contactées pour répondre à notre consultation dont les exigences étaient nombreuses : le(s) candidat(s) devaient proposer une animation itinérante à caractère participatif, qui ciblerait un tout public et pourrait s’adapter à tous les espaces muséographiques.
Parmi 6 dossiers, c’est le projet proposé par le Collectif Bawa qui a été retenu par la majorité des musées ; trois jeunes danseurs dont l’association de danse contemporaine est basée à Lyon.
Onze musées de Maurienne s’apprêtent à les recevoir, plus un en Italie, à Prali dans le Pinerolese (Scopriminiera, mine de talc) ; leur prestation sera réalisée en trois temps forts : quelques minutes d’échauffement ludique du public afin de faire connaissance et se mettre à l’aise, suivi d’une sorte de visite dansée dans le musée : chaque représentation sera différente selon le musée puisque les thématiques ne sont pas les mêmes ! Les visiteurs seront donc amenés à parcourir le musée en suivant un ou plusieurs danseurs, afin de vivre leur visite autrement. Pour finir, un atelier de danse aura lieu pour les intéressés, et sera filmé, afin que de nombreuses personnes puissent participer à une flashmob qui se déroulera le 16 septembre (Journées Européennes du Patrimoine)
L’entrée du musée et l’animation seront gratuites.
En parallèle, le réseau accueillera également amateurs et professionnels de la photographie ; en effet, une opération « concours photo » sera lancée début juillet. Celle-ci s’intitule : « Dans « s’amuser », il y a « musée » … Les « photographes » sont invités à se présenter dans les musées de Maurienne et du Pinerolese avec famille et/ou amis, afin de démontrer qu’il est possible d’apprendre en vivant sa propre expérience du musée, et bien sûr, en s’amusant ! Des lots seront proposés, et tout sera mis en œuvre pour monter une exposition itinérante avec les meilleurs clichés, à l’automne 2012.
Le site www.maurienne-tourisme.com hébergera la page sur laquelle les visiteurs pourront lire le règlement et télécharger leurs photos (5 par musée maximum)
Pour conclure, cet été, n’hésitez plus, venez découvrir ou redécouvrir vos musées !
Opération Collective de Modernisation (OCM) de l’Artisanat, du Commerce et des Services
Les 21 mai et 25 juin dernier, à St Jean de Maurienne, le Comité de Pilotage de l’OCM-Maurienne a réuni une vingtaine de personnes, représentants des associations de professionnels et élus de la vallée, chambres consulaires et partenaires financiers, sous la présidence du Syndicat du Pays de Maurienne (SPM).
De nouveaux dossiers de demande de subvention sur les crédits de l’Etat au titre du FISAC ont été étudiés et acceptés par le Comité de Pilotage :
- Campagne de communication 2012 (5 850.04€), Fête des Mères (376.81€) et Opérations estivales (509.18€) proposés par le GAEM
- Savoir-faire en fêtes, animation d’été portée par l’UCA de Lanslevillard (280.00€)
- Jeudi des Affaires, opération estivale mise en œuvre par le GPCM (1 253.25€)
- Animations d’été portées par l’UCA de Lanslebourg (724.21€)
- Grand jeu de l’été mis en œuvre par le GEPRO (191.09€)
Un point d’avancement des actions de fonctionnement soutenues par l’OCM a été présenté ainsi qu’un état de consommation des crédits d’investissement.
A fin juin 2012, vingt-six entreprises mauriennaises ont réalisé leurs investissements (montant HT retenu de 801 371€) et bénéficié de subventions publiques (Etat et Conseil Général de la Savoie) à hauteur de 160 273€
La candidature du SPM pour la seconde tranche de l’OCM a été transmise à la DIRECCTE le 28 mars 2012. Celle-ci sera un développement de la tranche mise en œuvre depuis 2010.
Les représentants de la DIRECCTE Lyon venus, le 29 mai, visiter la Maurienne, sont repartis convaincus de l’intérêt de l’intervention de l’Etat sur le territoire.
DIRECCTE : DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi
FISAC : Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
GAEM : Groupement des Acteurs Economiques de Maurienne / Canton de Saint-Jean-de-Maurienne
GPCM : Groupement des Professionnels du Canton de Modane
GEPRO : Groupement Economique des Professionnels du Canton de Saint Michel de Maurienne
CDDRA / CTS Maurienne : dossiers de demande de subvention validés localement
Le comité de pilotage des contrats territoriaux du Pays de Maurienne (CDDRA, CTS) composé d’élus du territoire, de conseillers généraux et de conseillers régionaux ont donné un avis favorable lors de sa session du 23 avril 2012 pour l’attribution d’une aide financière aux porteurs de projets suivants :
- GAEM / Fête des Mères 2012 / Subvention CG73-CTS = 505 €
- UCA du canton de La Chambre / Plan de communication 2012 / Subvention RRA- CDDRA = 523 €
- UCA Porte de Maurienne / Plan de communication 2012 / Subvention RRA- CDDRA = 705 €
- Paysans d’ici et d’ailleurs /Projet d’aménagement d’un magasin de vente direct à Saint-Jean de Maurienne / Subvention RRA- CDDRA = 5 014 €
- Service de remplacement de Maurienne / Participation au coût journée du service de remplacement pour les mandats professionnels / Subvention CG73-CTS = 4 860 €
- Syndicat du Pays de Maurienne / Animation du volet agricole et forestier des contrats territoriaux / Subventions RRA-CDDRA = 2 160 € ; CG73-CTS = 2 160 €
- Fondation Facim / Projet d’interprétation et de valorisation du patrimoine hydroélectrique / Subvention RRA-CDDRA = 5 000 €
- Syndicat du Pays de Maurienne / Animation touristique des actions inscrites aux contrats territoriaux (Subvention RRA-CDDRA =12 500 €)
- Sivom de la Chambre / Création d’un relais d’assistance maternelle et d’un lieu d’accueil parents-enfants à Saint-Etienne de Cuines / Subvention CG73-CTS = 52 195 €
- Manifestations culturelles : suite à l’appel à projets diffusion culturelle 2012, 10 manifestations bénéficient d’une subvention de la Région Rhône Alpes au titre du CDDRA :
- Commune de St Michel de Maurienne / Création d’un spectacle sur la mémoire industrielle et ouvrière de l’aluminium en Maurienne / Subvention RRA-CDDRA =
- 4 600 €
- Association Folklore et légendes en Albiez / Festival Contes et Légendes de montagne / Subvention RRA-CDDRA =2 500 €
- Solid’Art / Hoperap / Subvention RRA-CDDRA =4 600 €
- Le Petit Colporteur / Salon du Livre d’Hermillon / Subvention RRA-CDDRA =2 500 €
- Mairie de Saint-Jean-de-Maurienne / Semaine intergénérationnelle / Subvention RRA-CDDRA =2 250 €
- Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise / Rassemblement des costumes de Maurienne / Subvention RRA-CDDRA =1 800 €
- Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise / Enfance, théâtre, découverte et rencontres en Haute Maurienne Vanoise / Subvention RRA-CDDRA =
- 1 250 €
- Commune de Fourneaux / Guinguette des jardins / Subvention RRA-CDDRA =950 €
- Syndicat Intercommunal du Canton de Modane / Autour du piano, rencontres artistiques musique et photographie avec Giovanni Bellucci et Vincent Hilaire / Subvention RRA-CDDRA =4 600 €
- Association Amis du Festival Valloire Baroque / Festival Valloire Baroque /Subvention RRA-CDDRA = 4 600 €
- Commune de Saint Julien Montdenis / Réalisation d’un équipement culturel : le complexe des Bourguignons / Subvention CG73-CTS = 66 660 €
- Syndicat du Pays de Maurienne / Animation générale des contrats / Subvention RRA-CDDRA = 11 856 €
- Commune de Saint-Jean-de-Maurienne / Restauration de l’îlot du Tabellion / Subvention CG73- Contrat de Centralité = 175 000 €
Lors de sa session du 15 juin 2012 :
- Conception et impression de la brochure « La Maurienne dans l’assiette » / Association La Maurienne dans l’assiette / Subvention RRA-CDDRA = 3 810 € ; Subvention CG73-CTS = 3 810 €
- Soutien d’un an à un poste de chargé de projets foncier irrigation / GIDA de Haute Maurienne / Subvention RRA-CDDRA = 18 000 € Subvention CG73-CTS = 18 000 €
- Opération « Jeudi des Affaires » du 12 juillet au 17 août 2012 / Groupement de Professionnels du Canton de Modane (GPCM) / SubventionCG73-CTS = 1 203 €
- Campagne de communication pour redynamiser le centre-ville de Saint-Jean-de-Maurienne / Groupement des Acteurs Economiques de Maurienne (GAEM) / Subvention CG73-CTS = 1 500 €
- Création d’un Pôle Enfance à Lanslebourg / Mairie de Lanslebourg / Subvention CG73-CTS = 39 000 €
- Manifestation culturelle biennale d’envergure Maurienne / Compagnie Le Cil du Loup / Subvention RRA-CDDRA = 40 000 € ; Subvention SPM = 40 000 €
- Centre Equestre de Sainte Marie de Cuines / Communauté de Communes de la vallée du Glandon / Subvention CG73-CTS = 50 000 €
- Complexe sportif et culturel des Bourguignons / Commune de Saint-Julien-Montdenis / Subvention CG73-CTS = 66 660 €
- Rénovation du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Jean-de-Maurienne / Commune de Saint-Jean-de-Maurienne / Subvention RRA-CDDRA = 92 000 € ; Subvention CG73-Contrat Urbain = 864 017 €
L’attribution finale des subventions régionales et départementales restent soumise au vote de ces instances en commission permanente.
Gestion des Risques : une équipe renforcée !
Depuis 4 ans au service des collectivités, Mélina DIOT accompagne les communes dans l’élaboration des plans communaux de sauvegarde (PCS) et des DICRIM. Depuis 2 ans, elle anime aussi l’approche expérimentale de gestion intégrée des risques naturels, cofinancée par le FEDER et la Région Rhône-Alpes.
Au vu de la charge de travail et du temps nécessaire pour mener à bien ces deux missions, une réorganisation a été engagée : Mélina s’occupera désormais uniquement des PCS tandis que Marjorie SOLER, nouvellement recrutée, poursuit l’animation de la gestion intégrée des risques naturels auprès de la commune de Valloire et de la CCHMV, qui assurent la part d’autofinancement du poste.