www.maurienne.fr » Syndicat du Pays de Maurienne » Etudes / Communication » Lettres d'information

Lettre d'information N°4 - Novembre 2012

Sommaire

DOSSIER : La défense de l'économie de proximité

1ère Biennale culturelle en Maurienne

Rencontre autour de la Gestion intégrée des risques

Quand la danse contemporaine s'invite dans les musées

Transport scolaire

Contrats territoriaux : dossiers validés

Rivière et environnement

 


Dossier : La défense de l'économie de proximité

 

Le Syndicat du Pays de Maurienne porte depuis mai 2010 une Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (OCM), en partenariat avec les collectivités locales, les unions commerciales et artisanales (UCA) de la vallée ainsi que les consulaires.
Cette opération a pour objectif de favoriser la création, le maintien, la modernisation, l’adaptation et la transmission des petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services.
L’Etat (FISAC), la Région Rhône-Alpes et de Conseil Général au titre des contrats territoriaux, ainsi que l’ensemble des partenaires de l’opération, participent au financement des actions mises en œuvre.

 

La préservation du tissu commercial : un enjeu pour la Maurienne

 

La Maurienne, comme d’autres territoires, est aujourd’hui confrontée au vieillissement de toute une génération de dirigeants. La transmission de leur entreprise est donc l’un des enjeux importants du maintien du tissu économique local et des services à la population.
C’est pourquoi le Syndicat du Pays de Maurienne s’est associé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie (CCI 73) afin de soutenir et de renforcer l’action de cette dernière sur le territoire en termes de sensibilisation et d’accompagnement des dirigeants de plus de 58 ans souhaitant céder leur entreprise.
Une centaine de dirigeants a été contactée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et sensibilisée au fait qu’une transmission d’entreprise s’anticipe et se prépare. Un programme d’accompagnement et une bourse d’opportunités à destination des cédants et des repreneurs étaient proposés.
A l’issue de cette campagne, un quart des dirigeants contactés a souhaité en savoir plus et a bénéficié d’un diagnostic personnalisé. Certains rejoindront prochainement la vingtaine de chefs d’entreprise mauriennais déjà accompagnés par la Chambre de Commerce et d’Industrie dans un processus de cession.
En effet, l’accompagnement dépend ensuite du calendrier que se fixe le dirigeant pour la cession de son entreprise, de l’existence ou non d’un repreneur identifié et des conclusions du comité d’évaluation (évaluation objective et argumentée par un comité d’experts). Cet accompagnement consiste généralement au montage du dossier de cession et à la mise en relation avec des repreneurs qualifiés.

 

Améliorer ses performances : une professionnalisation nécessaire

 

1. Evaluation, adaptation, professionnalisation : les démarches de progrès des entreprises

 

L’amélioration des performances des très petites entreprises commerciales et artisanales figure parmi les priorités que se sont fixés les acteurs et partenaires de l’Opération Collective de Modernisation du Pays de Maurienne.
Ce choix découle du constat qu’il existe en Maurienne une relative déprise de certaines activités non alimentaires et un taux d’évasion commerciale assez important qui peuvent s’expliquer par l’attraction de pôles urbains comme Chambéry et Albertville. Les possibilités objectives de réduire cette évasion spécifique tout en préservant les équilibres de l’économie de proximité sont une des problématiques économiques majeures du territoire.

C’est pourquoi, pour faire face à cette situation et pérenniser l’offre de proximité, il est indispensable d’améliorer la compétitivité et les performances des petites entreprises commerciales et artisanales en permettant aux dirigeants qui le souhaitent de redéfinir la stratégie de leur entreprise afin de répondre au mieux aux attentes de la clientèle locale. Les professionnels doivent sans cesse anticiper et adapter leur offre et leur communication pour pérenniser leurs activités.
Ainsi, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie proposent, chacune à leurs ressortissants, des actions d’accompagnement des très petites entreprises dans un processus d’amélioration des performances qui apportent des réponses adaptées à cette problématique de territoire.


  • CAPEA : le cycle d’amélioration des performances de l’entreprise artisanale (CMA 73)
  • La démarche Qualité TPE commerces et services (CCI 73)

 

 
 
Ces démarches de progrès se déroulent de la manière suivante :
-    diagnostics fonctionnels de positionnement et d’orientation de l’entreprise ;
-    élaboration d’un plan d’actions personnalisé ;
-    ateliers de professionnalisation collectifs et accompagnements individuels adaptés ;
-    bilan et suivi personnalisés des chefs d’entreprises.

Elles permettent donc aux dirigeants volontaires et motivés de bénéficier d’un plan d’actions et d’un accompagnement personnalisés, basés sur le diagnostic de leur entreprise, dans le but de dynamiser leur activité et de l’adapter aux évolutions du marché et des comportements de consommation.

 

2. La communication collective : un moyen à maîtriser pour les associations de professionnels

 

Parce que le collectif permet de mutualiser ressources, idées et expériences, le développement et le renforcement des Unions Commerciales et Artisanales (UCA) de la vallée est un moyen retenu pour obtenir les résultats escomptés de l’OCM-Maurienne.


Certains objectifs poursuivis par les UCA sont récurrents comme :

  • Développer le nombre de ses adhérents, notamment afin d’asseoir sa légitimité dans les débats et les décisions locales touchant à l’activité économique.
  • Valoriser ses adhérents ainsi que leurs offres et services afin de participer à leur développement commercial.
  • Nouer des partenariats.
  • Bien maîtriser la communication collective est un pré-requis pour atteindre chacun de ces objectifs. Toutefois, malgré leur expérience, les UCA ont du mal à mesurer l’impact de ce qu’elles mettent en œuvre, et ont besoin d’échanger entre elles afin de s’ouvrir de nouvelles perspectives.
  • Fort de ce constat, le SPM propose une intervention en trois temps aux UCA partenaires de l’opération :
  • Une journée inter-UCA a réunit 22 personnes de toute la vallée le 22 octobre dernier : de riches échanges ont permis de développer les connaissances nécessaires à la définition d’une stratégie et d’un plan de communication cohérents avec les objectifs de leur association. L’ambiance conviviale a été propice au développement d’une dynamique de progrès par autostimulation du groupe.
  • Quatre heures pour chacune des sept UCA permettront à l’intervenant de les accompagner dans une réflexion marketing pour les aider à définir la problématique commerciale majeure de chaque zone de chalandise et envisager les solutions possibles en matière de communication.
  • Une journée inter-UCA en mai/juin 2013 sera l’occasion de faire un partage d’expérience sur les actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie de communication établie en phase 2.
  • Cette journée pourrait ouvrir des perspectives de collaboration inter-UCA….
                                         

Des initiatives percutantes
 

Sept groupements de professionnels sont accompagnés par le Syndicat du Pays de Maurienne dans le cadre de l’Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services.

1. Le parti-pris local !


Comme beaucoup de villes de taille comparable, le commerce de centre-ville à St Jean de Maurienne est confronté à plusieurs difficultés : concurrence des grandes surfaces et d’internet, perte du pouvoir d’achat, changement d’habitude des consommateurs, fermeture de commerces…
En réaction à cette situation, le Groupement des Acteurs Economiques de Maurienne (GAEM), la Ville de St Jean et la Communauté de Communes Cœur de Maurienne ont lancé une campagne de communication pour redynamiser les commerces du centre-ville. Cette campagne d’envergure est l’une des actions composant un programme global pluriannuel proposé par la commission commerce de la Communauté de Communes Cœur de Maurienne, pour entrer dans un cercle vertueux avec un double message à destination des commerçants et des consommateurs :

  • responsabiliser le consommateur, le sensibiliser sur le fait de maintenir une vie commerçante au centre-ville mais sans le culpabiliser.
  • faire prendre conscience aux commerçants de l’enjeu de la qualité et de l’accueil pour rester attractif vis-à-vis des consommateurs.

 
Sous l’impulsion d’une agence de communication locale recrutée au printemps 2012, la campagne s’est déroulée en trois temps :


1/   La présentation de la campagne aux professionnels le 4 octobre 2012

 


Voir la vidéo de la Soirée des commerçants du Jeudi 4 Octobre 2012 à... par lafibremauriennaise

 

Cette soirée  a permis de mobiliser deux tiers des commerçants de la ville, centre-ville et zone d’activité (). Les nombreuses questions et échanges ont témoigné de l’intérêt, des attentes et de l’adhésion des professionnels à cet élan insufflé par le GAEM et les collectivités locales.


2/   Le « Teasing » (taquinerie) pour attirer l’attention, créer un effet de surprise et interpeller les habitants : 23 bénévoles ont participé à un affichage « sauvage » de 640 adhésifs sur les vitrines des commerces dans la nuit du dimanche 7 octobre. En parallèle, des flyers ont été distribués dans les cantons alentours.

(photo D.Meindre)


Les affiches (ci-dessous) ont interpellé les habitants, ce qui a généré des échanges avec les commerçants sur des thèmes d’actualité (le pouvoir d’achat, l’environnement, la proximité et l’emploi).

Teasing Campagne Parti pris   Révélation de la campagne parti pris
Teasing de la campagne parti pris   Révélation dela campagne parti pris
                     


3/   La « Révélation » pour dévoiler l’intrigue quelques jours plus tard.


Par le biais de nouvelles affiches et flyers, le message et les enjeux de la campagne étaient révélés. Un argumentaire accessible à tous développait les thèmes forts justifiant le « parti-pris » local sollicité.
Les objectifs ont été atteints de par l’adhésion massive des professionnels à la campagne. Les commerçants qui ont saisi cette opportunité et pris le temps ont pu créer un lien qualitatif différent avec leur clientèle.
Cette campagne a eu des retombées médiatiques dans la presse locale (Dauphiné Libéré, La Maurienne), sur Internet et à la télé (France 3 & Maurienne TV).
 



RADIO TROTTOIR par lafibremauriennaise

 

 

2. Nouvelles technologies et respect de l’environnement


Dès l’hiver prochain, les Unions Commerciales et Artisanales de Lanslebourg et Lanslevillard mobiliseront un moyen de communication innovant en termes de publicité: le support numérique plutôt que le recours exponentiel à la publication et à la distribution de prospectus !
Des écrans installés chez les commerçants, dans les résidences et les offices de tourisme diffuseront des spots publicitaires harmonisés et mis à jour en temps réel par les professionnels.
Cela implique un travail préalable conséquent puisqu’un site internet commun aux adhérents des UCA devra être créé. Ce site annuaire permettra à chaque professionnel de disposer d’une page internet personnelle respectant une charte et une trame communes.
Des affiches publicitaires feront figurer les flash codes de chaque commerce qui redirigeront l'utilisateur soit vers la page personnelle du commerçant sur le site commun, soit directement vers son site professionnel ou vers la visite virtuelle du commerce pour ceux qui y adhèrent.
Cette action est réalisée en partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal de Haute-Maurienne Vanoise qui utilisera ce vecteur pour diffuser son programme d'animation hebdomadaire.

 

 
INVESTISSEMENT
FONCTIONNEMENT
Actions au programme de l’OCM
Aides financières pour la modernisation des entreprises mauriennaises
Animation de l’OCM
Appui aux Unions Commerciales et Artisanales
Démarches de progrès des entreprises
Soutien à la transmission d’entreprise
Soutien aux actions de communication et d’animation commerciales
Evaluation de l’opération
Bénéficiaires
36 entreprises aidées au 31/10/2012 dont 28 ont réalisé leur investissement
Montant moyen alloué : 3200 €
7 Unions Commerciales et Artisanales
Petites entreprises commerciales et artisanales via les Chambres Consulaires
Collectivités locales
Syndicat du Pays de Maurienne
Financements publics alloués
Etat (FISAC)
Département 73
115 000 €
115 000 €
Etat (FISAC)
Région R-A*
Département 73**
SPM
EPCI
222 162 €
246 940 €
98 041 €
59 787 €
56 134 €
Etat d’avancement
Crédits engagés : 97%
Crédits consommés : 76%
Crédits engagés : 60%
Crédits consommés : 40%

* Contrat de Développement de la Région Rhône Alpes (CDDRA)
** Contrat Territorial Savoie (CTS)

 
Contact :

Christel ROMERO AVILA – artisanat.commerce@maurienne.fr

Audrey CODA-ZABETTA  - gestion.ocm@maurienne.fr



 

 

1ère Biennale culturelle en Maurienne

 Qui, quoi, comment, où, pourquoi ?

A l’initiative du Syndicat du Pays de Maurienne et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et d’EDF Unité de Production Alpes, un appel à projets a été publié fin 2011 pour la conception et l’organisation d’une biennale culturelle à l’échelle de la vallée.

L’objectif de cette action est double :
-    Doter la Maurienne d’un événement culturel phare, à la fois qualitatif et participatif, qui lui permette d’asseoir son image, voire son identité auprès des locaux et des extérieurs.
-    Initier ou renforcer des collaborations entre les différents acteurs culturels, sociaux, éducatifs, touristiques… de la vallée, afin de favoriser l’intégration de leurs projets respectifs.

A l’issue du processus de choix, la proposition Au gré des courants, de la Compagnie Le Cil du loup, a été retenue pour l’édition 2012/2013. L’ambition du Syndicat du Pays de Maurienne est de renouveler cet appel à projets tous les deux ans, afin qu’il devienne un rendez-vous incontournable du paysage culturel de la vallée et de la vie des Mauriennais.

Contact :

Ludivine Moulard, coordinatrice culture au Syndicat du Pays de Maurienne,
04 79 64 12 48 – culture.patrimoine@maurienne.fr

>> Télécharger le dossier de presse du projet

 

Le projet « Au gré des courants » de la Compagnie Le Cil du Loup (Direction Artistique Patricia Olive)

Ce projet est une création artistique d’implication qui aboutira à la réalisation d’un spectacle de danse contemporaine et musique, programmé les 20 et 21 septembre 2013 au Plan d’eau des Hurtières. Il s’agit d’une belle opportunité, pour les habitants de la vallée, de s’impliquer dans un projet collectif, ambitieux et novateur, soit sur scène aux côtés des artistes danseurs et musiciens de la compagnie, soit à la réalisation des costumes, soit en coulisses ou à l’organisation le jour J, soit dans le public évidemment !

Entre septembre 2012 et septembre 2013, la compagnie sera en résidence sur l’ensemble de la vallée de la Maurienne. Une trentaine de journées d’ateliers de pratique encadrées par les artistes professionnels de la compagnie seront ainsi proposées en danse, musique et réalisation de costumes. La résidence se traduira également par l’organisation de trois bals modernes, un apéro géant, et un grand nombre d’interventions en milieu scolaire dans le cadre du dispositif PACTES scolaires. Il sera enfin proposé aux photographes, peintres, dessinateurs, et pourquoi pas écrivains ou poètes amateurs, de croquer en images ou en mots le déroulement du projet et de voir leurs travaux publiés sur internet.

Contact : Delphine Teypaz, chargée de production de la Compagnie Le Cil du Loup
06 76 96 77 45 – augredescourants@gmail.comwww.danseetsens.com


 

>>Télécharger le flyer de présentation du projet

 

Avis aux amateurs ! Participez à la 1ère Biennale culturelle en Maurienne ! Prochaines dates

Vous aimez bouger, danse, participer, créer, coudre, peindre, photographiez, chanter, jouer de la musique ?
Profitez-en : les ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à tous !

DANSE – Avec Patricia OLIVE (chorégraphe)
Deux journées d’atelier chorégraphique de découverte sont programmés les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012 à l’ancien Gymnase de Saint Michel de Maurienne (horaires 10h-13h et 14h-16h30). Vous pouvez venir soit le samedi soit le dimanche soit les deux, pour rencontrer Patricia Olive et découvrir son univers chorégraphique. Par la suite, il vous sera proposé de vous engager sur une dizaine d’ateliers d’ici septembre 2013, afin de préparer le spectacle aux côtés des artistes de la compagnie.


MUSIQUE – Avec Eric CAPONE (musicien – compositeur)
Prochain atelier de pratique avec le musicien et compositeur Eric Capone le samedi 1er décembre 2012 à l’auditorium Auguste Bozon de Saint Jean de Maurienne (horaires 9h30-12h30). Pensez à amener vos instruments ! Par la suite, il vous sera proposé de vous engager sur une dizaine d’ateliers d’ici septembre 2013, afin de préparer le spectacle aux côtés des artistes de la compagnie.

COUTURE – Avec Maryline MESSINA (costumière)
Prochaine rencontre le dimanche 25 novembre 2012 à l’ancien Gymnase de Saint Michel de Maurienne (horaires 10h-13h et 14h-16h30). Pensez à amener votre matériel de couture ! Par la suite, il vous sera proposé de vous engager sur une dizaine d’ateliers d’ici septembre 2013, afin de réaliser les costumes pour le spectacle.

Contact : Dimana Kenanova, chargée de relations publiques de la Compagnie Le Cil du Loup
06 29 41 75 25 – augredescourants@gmail.comwww.danseetsens.com

 

>> Télécharger le flyer d’avis aux amateurs

Retour sur les premiers rendez-vous…

  • La CONFERENCE DE PRESSE de lancement du projet - Jeudi 20 septembre 2012 au Café gourmand du Plan d’eau des Hurtières



Maurienne Zap N°102 par lafibremauriennaiseVisionner la vidéo réalisée par Maurienne TV

  • Un ATELIER CHOREGRAPHIQUE DE DECOUVERTE à destination des opérateurs culture, jeunesse et éducation de la vallée - Samedi 13 octobre 2012 à la Salle Belledonne de Saint Rémy de Maurienne
    Avec Patricia Olive et en partenariat avec DIAPASON – EPCC73 dans le cadre de son programme annuel de formation


>>Télécharger le flyer de présentation de la formation

 

  • Le premier BAL MODERNE - Dimanche 14 octobre 2012 à la Salle polyvalente de Villargondran
    Les prochains bals modernes auront lieu le samedi 22 décembre à la Salle des fêtes de Modane (sous réserve) et le dimanche 26 mai à la Salle des fêtes d’Argentine !


Maurienne Zap N°106 par lafibremauriennaise

>> Voir la revue de presse de la 1ère Biennale culturelle en Maurienne

 

En résonance au projet… Exposition « A chaque danse ses histoires »

En partenariat avec DIAPASON – EPCC 73 et en résonance au projet « Au gré des courants », l’exposition « A chaque danse ses histoires » sera présentée à deux reprises en Maurienne durant la saison 2012/2013 :


Cette exposition se compose de dix panneaux et d’un DVD de 2h contenant des extraits de spectacles ayant marqué l’histoire de la danse, des interviews de chorégraphes… Coproduite par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre National de la Danse, cette exposition sera proposée en accès libre aux horaires d’ouverture habituels des établissements accueillants. Ouverte à tous, elle est particulièrement adaptée pour un public scolaire : un livret pédagogique très complet l’accompagne et peut être mis à disposition des enseignants sur demande.


>> Télécharger le document de présentation de l’exposition
>> Télécharger les panneaux

 En résonance au projet… Projet PACTES Scolaires

 Dans le cadre du dispositif PACTES Scolaires co-piloté par DIAPASON – EPCC 73, le Conseil Général de la Savoie, la Direction des Services de l’Education Nationale et la DRAC Rhône-Alpes, la Compagnie Le Cil du Loup interviendra tout au long de l’année scolaire 2012/2013 auprès des établissements de la vallée pour des ateliers de découverte et/ou de pratique chorégraphique. Certains élèves participeront au spectacle final des 20 et 21 septembre 2013.
Sont impliqués dans ce PACTES :
-    A Saint Jean de Maurienne : le Collège Maurienne, l’école A. Briand
-    A Saint Julien Montdenis : l’école communale
-    A Epierre : l’école communale
-    Le regroupement pédagogique des Hurtières

Contact : Ludivine MOULARD - culture.patrimoine@maurienne.fr

 


 

Rencontre autour de la gestion intégrée des risques

 

Les Pays de Maurienne et du grand Briançonnais réunis autour des Plans de gestion des cours d’eau.

 

Dans le cadre de l’opération Sites pilotes de gestion intégrée des risques naturels, le Syndicat du Pays de Maurienne et le Pays du Grand Briançonnais ont organisé le 4 octobre dernier, à Vallouise (Hautes-Alpes), une journée d’échanges sur la thématique des Plans de gestion et d’entretien des cours d’eau.
Cette journée était destinée particulièrement aux sites test de l’opération à savoir les communes de Valloire et de la Haute Maurienne, qui font face à des problèmes récurrents de gestion de leurs cours d’eau (crues répétées, enfoncement du lit, apports massifs de matériaux, etc.). Elle a permis un échange d’expériences avec les élus et techniciens du Pays du Grand Briançonnais qui sont confrontés à des problématiques similaires et qui sont engagés dans des  Plans de gestion, actuellement en cours de réalisation. 
Cette rencontre, riche d’informations, a donné à nos deux territoires Mauriennais des pistes de réflexion pour s’engager dans une gestion anticipée, cohérente et durable de leurs cours d’eau.

Contact : Marjorie SOLER  – girn@maurienne.fr

 

 

Quand la danse contemporaine s'invite dans les musées de Maurienne

 

« DANS S’AMUSER, IL Y A MUSEE ! »

 

Depuis octobre 2011, le Syndicat du Pays de Maurienne porte l’animation du Réseau des Musées, dans le cadre du Plan Intégré Transfrontalier des Hautes Vallées, projet européen ALCOTRA 2007-2013. Le Collectif Bawa, originaire de Lyon, a été engagé dans le but de dynamiser le réseau des musées. Ce qui a séduit : leur volonté d’adapter leurs créations chorégraphiques aux espaces et aux thématiques des musées d’accueil.
 
Octobre 2012 – La tournée des trois danseurs du Collectif Bawa s’est achevée samedi 13 octobre avec une prestation nocturne au Muséobar de Modane. Environ 350 spectateurs se sont répartis dans 11 des 19 musées du réseau de Maurienne, et également dans la mine de talc de Prali, en Italie.
Du Musée du Félicien à la Pyramide du Mont-Cenis, en passant par la Rizerie et l’Espace Baroque Maurienne, sans oublier la Maison de la Vanoise et bien d’autres, les trois (parfois quatre) danseurs ont donné vie au contenu de chaque musée à leur manière.
 
L’animation commence par un petit échauffement ludique du spectateur, une manière de le mettre à l’aise avant la visite dansée. A la suite d’une grande inspiration, la déambulation démarre ; le public est invité à suivre le collectif dans son histoire. Laissant à chacun libre cours à son imagination pour interpréter les mouvements, les souffles, les sauts, les mimiques des danseurs.
Pour finir, un petit atelier chorégraphique est organisé avec les volontaires, afin de permettre à ce même public de participer encore plus activement. La chorégraphie apprise a par ailleurs donné lieu à une flashmob (rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement) d’une quinzaine de personnes, lors des Journées Européennes du Patrimoine, à Saint-Jean-de-Maurienne, sur la place du Forum St Antoine.
 
Les prestations du Collectif Bawa ont été filmées en vue de la création d’un DVD dont tous les musées et les offices de tourisme pourront disposer. En attendant, il est possible de visionner toutes les vidéos des représentations et de la flashmob sur la chaine Youtube du collectif BAWA.
 

 
Leur tournée s’arrête là pour cette année ; les responsables de musées ont été séduits par le côté innovant de leur travail et le public, quelque peu sceptique au départ, a toujours été « agréablement surpris » au final.

 Contact : Emmanuelle Lepoivre - animation.musees@maurienne.fr

 

Transport scolaire

 
Coût des transports scolaires pour l’année scolaire 2011-2012 sur l’AO2 SPM (cantons de La Chambre, Saint Jean de Maurienne, Saint Michel de Maurienne, Modane et Lanslebourg) :
 
Les 2 500 élèves transportés sur les 86 circuits spéciaux au cours de l’année scolaire 2011-2012 représentent un coût de 2 318 013 € subventionné à hauteur de 1 913 520 € par le Conseil général (soit un taux de 82,55%).

 

 

 

CDDRA / CTS Maurienne : dossiers de demande de subvention validés localement

 

Le comité de pilotage des contrats territoriaux du Pays de Maurienne (CDDRA, CTS) composé d’élus du territoire, de conseillers généraux et de conseillers régionaux ont donné un avis favorable lors de sa session du 13 septembre 2012 pour l’attribution d’une aide financière aux porteurs de projets suivants :
  • Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise / Création d’un magasin de vente directe à Modane / Subvention CG73-CTS = 11 250 € / Subvention RRA- CDDRA = 34 500 €
  • Groupement des Acteurs Economique de Maurienne (GAEM) / Dynamisation de la carte de fidélité du GAEM /Subvention RRA- CDDRA = 672 €
  • Syndicat du Pays de Maurienne / la communication commerciale collective/ Subvention RRA- CDDRA = 2 310 €
  • Syndicat du Pays de Maurienne / Opération « Saveurs d’Automne » dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Vallées de Savoie / Subvention RRA- CDDRA = 1 320 €
  • Communauté de Communes Cœur de Maurienne / Extension de 20 places de la structures multi-accueil à St Jean de Maurienne / Subvention CG73-CTS = 52 500 €
  • Communauté de Communes Cœur de Maurienne / Construction neuve d’un jardin d’éveil à St Julien Montdenis / Subvention CG73-CTS = 42 000 €
  • Commune de La Chambre / Extension de l’école de musique de La Chambre / Subvention CG73-CTS = 66 600 €

Lors de sa session du 25 octobre 2012 :
  • UCA de Lanslebourg Mont Cenis / Encarts télévisuels et multimédia dans les commerces de Lanslebourg et Lanslevillard / Subvention CG73-CTS = 2 799 €
  • Maurienne Tourisme / Poste d’animateur cyclo pour l’année 2013 / Subvention CG73-CTS = 7 500 € / Subvention RRA- CDDRA = 12 500 €
  • Maurienne Tourisme / Plan de communication Hiver 2012-2013 / Subvention CG73-CTS = 3 953 € / Subvention RRA- CDDRA = 7 687 €
L’attribution finale des subventions régionale et départementale reste soumise au vote de ces instances en commission permanente.
 
Contact : Julie RAUX - contrat.pays@maurienne.fr

 

Rivière et environnement - Schéma régional de cohérence écologique : participez à la cartographie de votre territoire


Les lois issues du grenelle de l’environnement ont inscrit la réalisation d’une trame verte (terrestre) et d’une trame bleue (aquatique) nécessaire à la préservation de la diversité des espèces, des paysages et de la qualité de notre cadre de vie.
 
Pour cela, l’Etat a missionné les Conseils régionaux pour établir la cartographie des corridors biologiques. Ces corridors doivent assurer la circulation des espèces petites et grandes sur le territoire.
 
Afin d’être au plus près de vos préoccupations d’urbanisation et d’aménagement, la Région sollicite la participation des communes pour préciser les contours des corridors.
 
A l’initiative du Syndicat du Pays de Maurienne, des premières réunions d’information se sont déroulées début octobre à l’échelle des cantons. Des cartes, élaborées par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie à la demande du Conseil général, ont été distribuées aux communes pour que chacune puisse les retravailler en fonction des zonages des PLU, des connaissances locales sur la faune et des projets d’urbanisme.
 
Nous attirons votre attention sur le fait que la carte finale sera un document opposable à prendre en compte dans tout projet d’aménagement.
 
Les réunions de restitution qui auront lieu mi-novembre seront pour vous l’occasion de nous transmettre vos contributions. Après cela, il sera plus difficile de modifier la carte qui sera tout de même soumise à enquête publique en 2013 pour un arrêté préfectoral définitif fin 2013.

 

D’ici notre prochaine rencontre, à vous de crayonner, détourer, ajouter, limiter, préciser… la cartographie des corridors écologiques !

 

 Contact : Anne CITTERIO - riviere@maurienne.fr


 

  

 

Téléchargements

Galerie Photos

Pays de maurienne Hautes Vallées au coeur des Alpes - Alte Valli nel cuore delle Alpi CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe