L'église actuelle date de 1674, elle a remplacé celle de 1184, dédiée à Saint Nicolas (évêque de Myre-Turquie au IV siècle) dont le culte est très populaire dans le monde entier.
Elle est inscrite sur l'itinéraire "Chemins du Baroque" et comporte du mobilier du XVIIème siècle et deux belles toiles de Gabriel Dufour et de Jomard. Elle est érigée sur un promontoire, dans un cadre grandiose, au pied des Aiguilles d'Arves.
Ce que vous pourrez retrouver dans cette église :
1. Autel Saint Antoine : toile de Jomard (1689) représentant la Vierge à l'enfant entourée de Saint Antoine et de Saint Bernard de Menthon.
2. La poutre de Gloire : sculptée en 1895 par Jean Symond. Trois personnages : le Christ en croix, la Vierge et Saint Jean l’Évangéliste.
3. Tableau du XVIIIème siècle : Vierge remettant la rosaire à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne. Tableau entouré de médaillons représentant les quinze mystères du rosaire.
4. Magnifique pièce maîtresse de l'Église, de style baroque (1688), classée ainsi que son maître-autel : le tableau est du peintre Gabriel Dufour (1690). Il représente la Vierge entourée d'anges au-dessus de Saint Nicolas, patron de la paroisse, et de Saint Barthélemy, protecteur. Pour couronner le tout, tout en haut, le Père Éternel dans toute sa splendeur. Le retable et la peinture de Dieu le Père ont été rénovés en 2020.
La restauration se poursuit : plancher du maître autel, traitement des murs du chœur et pointe du clocher.
Retour