Une cheminée de fée (aussi appelée demoiselle coiffée) est une grande colonne naturelle de roches friables et dont le sommet est courroné d'une roche plus résistante à l'érosion. Ces formes étranges sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes.
Les cheminées de fée sont des colonnes naturelles de roches, aux formes parfois étranges, sont créées par différents phénomènes d'érosion et peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Ces colonnes se forment dans des zones constitués de dépôts alluvionnaires ou morainiques, comme ici dans la massif alpin, qui se sont accumulés au moment de la fonte des glaciers du quaternaire pour constituer ce mélange de sables, cailloux et rochers... Les colonnes sont constituées de strates (plusieurs couches de sol superposées) composées de roches friables (calcaire par exemple) alors que leur sommet est composé d'une couche de protection (par exemple une couche de grès ou une grosse pierre plus dure) bien plus résistante à l'érosion. Ce casque de protection protège de l'érosion les couches friables positionnées en dessous tandis que les couches voisines disparaissent au fil du temps. Le poids de la roche dure qui surplombe la colonne renforce également la résistance de la colonne. En effet, le poids applique une pression interne sur les couches de la colonne. Cela conduit à un tassement des roches qui renforce la résistance.
Les Demoiselles Coiffées, plus communément appelées "cheminées de fées", sont des formations originales dues au travail de l'érosion. Elles se présentent sous la forme d'une colonne de conglomérat divers supportant un rocher plus ou moins volumineux...
Il en existe de nombreux sites dans les Alpes (mais aussi dans d'autres rares secteurs français).
Retour