L'emblème de la Maurienne.
Les Aiguilles d'Arves dominent la vallée de l'Arvan. La plus belle trilogie des Alpes selon l'anglais Coolidge qui en fit officiellement la première ascension en 1878.
La plus haute des aiguilles culmine à 3514 mètres, c'est l'Aiguille Méridionale. Les autres portent le nom de Aiguille Centrale (3513m) et Aiguille Septentrionale également appelée Tête de Chat (3 358 m et 3 364 m).
Accessible hors période d'enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l'Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès et climatique.
En hiver, le plateau du Chalmieu est le lieu incontournable pour pratiquer la raquette à neige dans le Massif de l'Arvan-Villards.
En été :
- 2 itinéraires de randonnées pour accéder au pied des Aiguilles d'Arves :
- Départ du hameau de Entraigues (1250m) à Saint Jean d'Arves + 1400 mètres de dénivelé pour atteindre la Basse du Gerbier (2578m).
Idéal pour un itinéraire en boucle et disposer de deux véhicules ou faire une étape nocturne en bivouac.
- Départ du parking du relais TV - hameau du Chalmieu (1900m) à Albiez-Montrond +700 mètres de dénivelé pour atteindre la Basse du Gerbier (2578m).
- Promenade facile :
La Promenade Savoyarde de Découverte des Aiguilles d'Arves (PSD) : Facile. Accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite. durée : 1h30 à 2h00. Parcours jalonné de bornes interactives à la découverte des alpages et de la vie des habitants de là-haut.
Retour