www.maurienne.fr » Syndicat du Pays de Maurienne » Etudes / Communication » Lettres d'information

Lettre d'information N°5 - Mars 2013

Sommaire

DOSSIER - Circuits courts de commercialisation des produits agricoles : Les nouveaux systèmes alimentaires locaux

La Biennale culturelle en Maurienne et Agenda Culturel

Quoi de neuf au Pays d'Art et d'Histoire ?

Contrats territoriaux : Dossiers validés localement 

Gestion des risques et Rivière : 2 nouveaux chargés de mission


 


Dossier : Circuits courts de commercialisation des produits agricoles, les nouveaux systèmes alimentaires locaux

 

Bien comprendre les circuits courts alimentaires de proximité 

 

En préambule à ce dossier, voici une page d'explication pour mieux comprendre la notion de circuits courts alimentaires.

 

 

Encourager le développement des circuits courts et les ventes de proximité en Maurienne  

 

Les objectifs du poste de chargé de mission « circuits courts » du Syndicat du Pays de Maurienne :

Maintenir et développer les circuits courts alimentaires en Maurienne et plus particulièrement soutenir la filière viande bovine en lien avec l’abattoir de Maurienne.

Pour ce point, il est prévu d’encourager la commercialisation de viandes locales en partenariat avec les bouchers, les ateliers de découpe, les SICA, le magasin de producteurs ou encore la restauration collective.
 
De plus, à travers l’animation de l’association « La Maurienne dans l’Assiette », il s’agit de promouvoir le territoire en valorisant la gastronomie et en introduisant de plus en plus de produits locaux dans la cuisine locale. 
 

La méthodologie de travail pour atteindre ces objectifs :

Concernant la Maurienne dans l’Assiette, nous nous appuierons sur le réseau de l’association et sur le plan d’actions défini par l’étude réalisée par la Chambre d’Agriculture et le SUACI en 2011 intitulé « Développement des circuits courts producteurs/établissement de la restauration en Maurienne ».
 
Concernant les projets de développement liés à l’abattoir et aux circuits courts, il sera instauré une réflexion collective pour définir un plan d’actions répondant aux attentes de chacun. Le groupe de travail du Conseil Local de Développement « Agriculture, Tourisme et Environnement » sera l’instance la plus appropriée pour aborder cette thématique des circuits courts. Ensuite, ce plan d’actions sera ajusté et validé en Comité Syndical et mis en œuvre en partenariat avec tous les acteurs du territoire. 
 

Les pistes d’actions détectées à ce jour sur notre territoire :

 
  • Valoriser la démarche « la Maurienne dans l’assiette » par différentes actions ;
    • Diffuser auprès des restaurateurs un catalogue de référencements des fournisseurs intéressés et capables de satisfaire la demande. Ce document définira les modalités d’approvisionnement et la disponibilité des produits (ex : le conditionnement, les grammages, la saisonnalité et la quantité de produits disponibles).
    • Développer des journées d’échanges entre les adhérents de l’association. Intervention de personnes extérieures pour aborder différents thèmes : utilisation de produits locaux en cuisine (préparation, saisonnalité, idées recettes, valorisation des avants dans la viande bovine et ovine…), exigences réglementaires et sanitaires à respecter pour les fournisseurs.
    • Structurer un premier réseau d’acteurs au sein de l’association afin de développer petit à petit les échanges commerciaux entre les adhérents. Pour cela des « tests » suivis entre producteurs et restaurateurs permettront de définir les conditions de réussite et les freins au développement de ces partenariats.
    • Communiquer auprès du grand public : La brochure de l’association est aujourd’hui disponible sur tout le territoire, reste à mettre en place des objets de marquage de type : banderoles, autocollants, tabliers restaurateurs ou encore kakemonos.
    • Ces outils amélioreront la communication visuelle chez les adhérents et sur  les manifestations (salons, foires, marchés).
    • Les manifestations connues à ce jour pour l’année 2013 : buffet de l’Assemblée Générale de l’association « la Conférence des Hautes Vallées », le 25 mars 2013 en Haute Maurienne. Repas et animations pour les 50 ans du Parc National de la Vanoise, le 7 juillet à Termignon 2013.
 
  • Soutenir l’abattoir de Maurienne ;
    • Encourager l’engraissement de vaches de réformes chez les éleveurs en AOP Beaufort. L’augmentation du tonnage à l’abattoir de St Etienne de Cuines viendrait conforter le fonctionnement de l’outil.
    • Développer des activités connexes autour de l’abattage afin de créer de la valeur ajoutée et de rendre un service complémentaire aux agriculteurs. Par exemple, les ateliers de découpe répondent aux préoccupations de la profession agricole dans de nombreux territoires français. Reste à étudier si cet équipement peut être une opportunité pour notre territoire sans pour autant mettre en péril l’activité des bouchers/abatteurs de la vallée.  
    • Diversifier et organiser de nouveaux circuits de commercialisation à l’échelle de la Maurienne.
 
 
  • Favoriser la vente des produits alimentaires par ;
    • le maintien et le développement de marchés de plein vent (marché de producteurs),
    • la mise en place de groupements « consommateurs/producteurs » de type AMAP,
    • le soutien et le développement des magasins de producteurs,
    • l’introduction de produits du terroir dans la restauration collective,
    • le développement des partenariats avec la moyenne et grande distribution.
 
  • Encourager la diversification des productions et des activités au sein des exploitations (accueil à la ferme, découpe et transformation de la production, production de volailles, productions végétales…).
 

Quelques repères économiques concernant l’abattoir de Maurienne

 Pour l’année 2012, l’abattoir de St Etienne de Cuines comptabilise 380 tonnes d’animaux abattus. La majorité de ces abattages est effectuée par les bouchers abatteurs et grossistes (soit 80 %), le reste provient des abattages familiaux.

Entre 2010 et 2011, le poids d’animaux abattus est passé de 385 tonnes à 375 tonnes, soit 10 tonnes de moins en une année. En revanche, on remarque une petite amélioration entre 2011 et 2012, avec 5 tonnes d’animaux abattus en plus.
On peut souligner que cette augmentation entre 2011 et 2012 est dûe à la nette progression des ovins (+ 30 %). En revanche, le nombre de bovins abattus est passé de 266 tonnes à 245 tonnes, soit une baisse d’environ 8 %.
Le tonnage actuel n’est pas au niveau de ce que l’abattoir à connu en 2001 avec un tonnage de 623 tonnes (518 tonnes de bovins et 66 tonnes d’ovins), mais les résultats de 2012 restent encourageants.
 

Point particulier sur l’harmonisation des filières « viande » à l’échelle des Savoie

A l’initiative des Chambres d’Agriculture de Savoie et de Haute-Savoie, et avec le soutien de l’Assemblée des Pays de Savoie, un groupe de réflexion sur les filières viandes a été constitué fin 2010. L’objectif était de construire une vision stratégique sur le long terme pour les viandes. Les acteurs de tous les maillons de la filière se sont fortement mobilisés pour donner naissance à l’association « Interviandes » des Savoie et à un projet de PIDA-Viande (Programme Intégré de Développement Agricole accompagné par la région Rhône-Alpes  et l’Assemblée des Pays de Savoie).

L’objectif du PIDA est le développement économique de la filière viande dans les Savoie, en favorisant une dynamique collective autour d’un programme d’action qui intègre les différentes étapes de la production et de la transformation du produit.
 
Pour information, voici les 4 objectifs fédérateurs retenus dans ce projet de PIDA :
  • Aller vers une identité Savoie et donner du sens à la marque.
  • Produire davantage pour répondre à la demande.
  • Structurer la filière à partir des opérateurs existants pour répondre aux appels d’offre.
  • Fédérer tous les acteurs de la filière de l’amont à l’aval.
 
La Chambre d’Agriculture étant la structure animatrice de ce PIDA, une rencontre avec le responsable de l’animation est prévue le 5 mars 2013. Nous verrons comment le territoire de la Maurienne peut contribuer à cet enjeu plus large. 

 

Contact :

Benoît DINNAT - Circuits courts

 04 79 64 12 48 - circuits.courts@maurienne.fr


 

La Biennale culturelle en Maurienne "Au gré des courants" se prépare

Depuis le mois de décembre 2012, la Compagnie Le Cil du loup a rassemblé amateurs et bénévoles pour participer à la création originale du spectacle qui aura lieu les 20 et 21 septembre 2013 sur le Plan d’eau des Hurtières.

Trois équipes ont été ainsi constituées et sont guidées à travers cette création par Patricia OLIVE (chorégraphe et directrice artistique), Maryline MESSINA (costumière du projet) et Eric CAPONE (compositeur et musicien).
 
Des répétitions ont débuté à Modane et Saint-Michel-de-Maurienne et se poursuivront, aussi, à Saint-Julien-Montdenis et à La Chambre. Le spectacle prend forme : 5 des 10 chorégraphies ont été construites et la composition de la musique avance. 31 danseurs adultes et 26 collégiens de Saint-Jean-de-Maurienne, 6 costumières, 7 musiciens de la vallée sont impliqués dans le projet accompagnés par 4 danseurs et 3 musiciens professionnels. Il y aura du monde sur scène et un grand brassage intergénérationnel ! 
 
 
Mais avant le spectacle final, ont déjà eu lieu :
  •  2 « Bals Modernes » à Villargondran et à Modane rassemblant des participants de tous âges venant de différents cantons pour danser au son de l’Orchestre national de Braslavie.
 
  • une rencontre avec des scolaires à la Médiathèque de Saint-Jean-de-Maurienne : présentation de chorégraphies donnée par les danseurs de la compagnie et visite de l’exposition « A chaque danse ses histoires » créée par Diapason et le Centre National de la Danse.
 
A venir dans le cadre des actions liées au PACTES Scolaires qui touchent plus de 140 scolaires de la vallée:
  • Le 26 mai à 11h, « Bal Moderne n°3 » dans la salle polyvalente d’Argentine avec les enfants des écoles de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-Montdenis et du regroupement des Hurtières.
  • Du 7 mai au 8 juin, l’exposition « A chaque danse ses histoires » au Grand Filon- Musée de la mine à Saint-Georges-d’Hurtières. Le 7 juin de 14h à 16h, présentation par la Compagnie aux écoliers du regroupement scolaire des Hurtières.
Des répétitions publiques : le 9 juin à Saint-Julien-Montdenis (salle de la Croix des têtes) et le 6 juillet en costumes à Modane (salle des fêtes)
 
Pour suivre les préparatifs de la Biennale « Au gré des courants » rendez-vous sur le site web dédié et sur Facebook.
 
Contact :
Delphine Teypaz, chargée de production de la Compagnie Le Cil du Loup
06 76 96 77 45 –
augredescourants@gmail.comwww.danseetsens.com
 
 
Pour donner une dimension pluridisciplinaire à la Biennale, la Compagnie Le Cil du loup lance un appel à tous les artistes, peintres, photographes, dessinateurs afin de participer aux répétitions publiques et de présenter des évènements à la périphérie du spectacle… toutes les associations sont invitées à proposer leurs projets.
Toutes les volontés sont aussi les bienvenues pour préparer le spectacle et l’encadrer : la compagnie recherche en particulier des habilleurs et des habilleuses.
 
Contact :
Dimana Kenanova - 06 29 41 75 25

 

>> Télécharger le flyer d’avis aux amateurs

Le deuxième Agenda Culturel du Pays de Maurienne est arrivé ! 

 

Télécharger l'agenda culturel N°2 - Printemps 2013

Cet agenda a pour vocation la sensibilisation des habitants de la Maurienne à la richesse et à la diversité de la vie culturelle de notre vallée et de ses territoires transfrontaliers. Il souhaite offrir une vue d’ensemble sur la programmation de la vallée ainsi que du Grand Briançonnais et du Piémont. Ce deuxième numéro s’étoffe en présentant encore plus d’évènements par rapport à la première édition. Le prochain numéro à paraître en juin est déjà en cours de préparation, tous les programmateurs sont invités à nous informer des évènements à venir ! 

Contact :

 Julia MAIER - coordinatrice culture 
04 79 64 12 48 - 
culture.patrimoine@maurienne.fr


 

Quoi de neuf au Pays d'Art et d'Histoire ?

 

Le Pays d'Art et d'Histoire à la portée du jeune public.

 En charge de l’animation du Pays d’Art et d’Histoire, la fondation Facim  propose aux enfants à partir de 4 ans des activités pédagogiques pour découvrir de façon ludique le patrimoine savoyard. En temps scolaire et hors temps scolaire, les cinq itinéraires thématiques du PAH peuvent être abordés. Les écoles élémentaires et les collèges du département peuvent bénéficier des subventions « Itinéraires historiques » du Conseil général de la Savoie (remboursement de la moitié du transport et forfait de 3 € par élève pour les visites guidées).

 
Ateliers en salle ou visites guidées  à partir de 5 ans, les enfants peuvent découvrir en s’amusant les diverses facettes du patrimoine savoyard : 
  • « Jeannette la vachette » : le monde de l‘alpage de l’étable à la table
  • « Au fil des textiles » : les textiles, les techniques de tissage, la mode et les codes vestimentaires
  • « Les enfant sont des anges… » : en équipe et à l’aide d’un livret, découverte d’un édifice baroque
  • « Les espaces en images » : découverte en images et à l’aide d’un livret jeu, une approche ludique des bouleversements des espaces montagnards et urbains depuis 150 ans
  •  Visite-jeu à la découverte des forts de Maurienne : Fort Victor Emmanuel, Fort du télégraphe, Fort Saint Gobain
  • « Kit Station » : En équipe, 2 ateliers pour aménager et construire sa station (différentes maquettes)
 
Voici le document de présentation de ces ateliers, n’hésitez pas à le diffuser. 
 

 

Le Patrimoine culinaire de la Maurienne à l'honneur

 

Une causerie-dégustation "Dégustez la Maurienne!" sur le patrimoine culinaire et alimentaire de Maurienne est proposée depuis cet hiver. La conférence propose de déconstruire les clichés sur la cuisine savoyarde pour évoquer l'histoire culinaire et alimentaire de Maurienne : la diversité des terroirs et des produits qui en sont issus, les traditions et coutumes locales, les produits importés, recettes, etc. Les échanges se concluent autour de la dégustation d’un met préparé par un cuisinier local.

 

Contact :

Myriam NGUYEN référente Pays d'Art et d'Histoire Maurienne

04 79 64 12 48 - referent.pah@maurienne.fr

 

 

CDDRA/CTS : dossiers de demande de subvention validés localement

 Le comité de pilotage des contrats territoriaux du Pays de Maurienne (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) et Contrat Territorial Savoie (CTS 2G)) composé d’élus du territoire, de conseillers généraux et de conseillers régionaux ont donné un avis favorable lors de sa session du 4 décembre 2012 pour l’attribution d’une aide financière aux porteurs de projets suivants :

Dossiers
Maître d’ouvrage
Subvention Conseil Général de Savoie- CTS 2G
Subvention Région
Rhône-Alpes - CDDRA
Axe 1 : Aménagement durable du territoire ( : Scot, Lyon Turin, déplacements, PCET…)
Animation éducation environnement « Faim de jeu »
Association d’Animation du canton d’Aiguebelle 
7 674€
7 914€
Animation éducation environnement « Faim de jeu »
Association Cantonale d’Animation de St Jean de Mne
4 733€
4 921 €
Animation éducation environnement « Faim de jeu »
Association Cantonale d’Animation de St Michel de Mne
5 601€
5 776 €
Axe 2 : Volet économique, Psader (volet agricole et forestier)
Poste Chargé de mission « circuits courts»
Syndicat du Pays de Maurienne
15 951€
23 852€
Animation du Psader année 2013
Syndicat du Pays de Maurienne
1 938€
1 938€
Opération fidélité de l’UCA Porte de Maurienne
UCA Porte de Maurienne
523€
 
Animation de l’opération collective de modernisation
Syndicat du Pays de Maurienne
18 403€
29 445€
LinéoScope (logiciel de visualisation géographique des activités commerciales)
Syndicat du Pays de Maurienne
 
1 260€
Création et reprise d’entreprise (2 ETP année 2013)
Maurienne Expansion
21 749€
51 687€
Actions pour la création et reprise d’entreprise, l’animation des pépinières et la communication économique
Maurienne Expansion
11 550€
14 850 €
Animation économique territoriale (1,5 ETP année 2013)
Maurienne Expansion
20 084€
42 376€
Pérenniser, développer, densifier le tissu économique local
Maurienne Expansion
7 000€
9 000€
poste ressource humaine année 2013 (0,5 ETP)
Maurienne Expansion
8 271€
15 000€
Elever et mutualiser les compétences et améliorer la gestion et la polyvalence
Maurienne Expansion
2 000 €
2 000€
Axe 3 : Tourisme toutes saisons
Poste animation touristique 2013
Association Maurienne Tourisme
10 527€
31 582€
Axe 4 : lien social, services, culture…
Renforcement de la communication liée aux services et au développement numérique (0.5ETP)
Syndicat du Pays de Maurienne
10 036 €
10 036€
Adaptation du Fichier Interactif Logement- 1ère tranche
Syndicat du Pays de Maurienne
8 856€
2 952€
Améliorer les conditions de travail des saisonniers et développer une offre de services aux employeurs saisonniers (0.5ETP)
Mission Locale jeunes de St Jean de Maurienne
8 448€
11 520€
Poste coordonnateur culture et patrimoine (année 2013)
Syndicat du Pays de Maurienne
24 570 €
14 742€
Axe 5 : Ingénierie générale
Poste Animation générale des contrats territoriaux (année 2013)
Syndicat du Pays de Maurienne
15 080 €
15 080€
Hors axe
Animation du CLD (année 2013)
Syndicat du Pays de Maurienne
 
20 287€
 
Lors de sa session du 7 février 2013 :
 
Dossiers
Maître d’ouvrage
Subvention Conseil Général de Savoie- CTS 2G
Subvention Région Rhône-Alpes - CDDRA
Axe 2
Aide financière aux coûts de journées du service de remplacement « mandats professionnels »
Service de remplacement de Maurienne
4 860€
 
Aménagement du magasin de vente directe à St Sorlin
Coopérative Laitière de St Sorlin d’Arves
 
19 500€
Axe 3
Programme d’action « Chemins hydroélectricité »
Fondation Facim
 
5 000 €
Axe 4
Service écrivain public et sensibilisation lutte contre illettrisme
A.C.A. Aiguebelle
4 000 €
 
Repérer et accompagner les publics en difficulté avec les savoirs de base(réseau sésame et écrivain public)
A.C.A. St Jean de Maurienne
4 597 €
 
Faciliter le transport des personnes de l’Esat
APEI de Maurienne
10 498€
 
Manifestations culturelles : suite à l’appel à projets diffusion culturelle 2013, 11 manifestations bénéficient d’une subvention de la Région Rhône Alpes au titre du CDDRA :
Dossiers
Maître d’ouvrage
Subvention Région Rhône-Alpes - CDDRA
Exposition « 1935-1946 : Maurienne, les années noires »/
Association Mémoires sans frontières
1 230 €
2ème édition Festival La Cordée musicale
OTI Haute Maurienne Vanoise
3 890 €
1er Festival des Arts Vivants
Saint Jean de Maurienne Tourisme et Evénements
3 500 €
Morabeza Project
Commune de Lanslebourg
1 190 €
Les Nuits blanches du Lac bleu
Club des associations de St Rémy de Maurienne
5 000 €
4ème édition du Festival Valloire baroque
Association des Amis du Festival Valloire baroque
5 000 €
24ème édition du Salon du Livre d’Hermillon
Association Le Colporteur
2 500 €
4ème édition Semaine intergénérationnelle de St Jean de Maurienne
Commune de St Jean de Maurienne
1 900 €
Tout sur Beethoven (volet 2013)
Association Ce qu’on entend sur la montagne
7 290€
4ème Biennale des Arts du Verre
Commune d’Avrieux
1 500 €
Hoperap (année 2)/
Association Solid’art
2 000 €
 
L’attribution finale des subventions régionale et départementale reste soumise au vote de ces instances en commission permanente.
 
 
 
 
Contact :
Nelly GARNIER : Contrats territoriaux
04 79 64 12 48 - contrat.pays@maurienne.fr

 

Gestion des risques et Rivières : 2 nouveaux chargés de mission

 

Mélina DIOT, chargée de mission PCS au sein du SPM depuis 2007, a terminé son contrat le 14 février, après avoir, entre autres, assisté plus de 40 communes mauriennaises dans l’élaboration de leurs PCS et de leurs DICRIM. Nous lui souhaitons une belle réussite dans ses futurs projets professionnels.

Frédéric MARTINELLY a pris sa succession en février ; il aura pour mission d’assister les communes concernées par l’obligation du PCS (c’est-à-dire celles visées par un PPR ou PPI) restantes, mais aussi la mise à jour des premiers PCS réalisés (la mise à jour du document étant obligatoire tous les 5 ans). Ainsi il travaillera, dans un premier temps, avec les communes de Modane et Epierre pour la mise à jour de leur PCS, et Orelle et St Martin d’Arc pour l’élaboration de leur document, ainsi qu’avec toutes les autres communes pour le maintien à jour des données, l’information préventive de leur population, l’information et la formation des équipes municipales.

 

Contact :

Frédéric MARTINELLY - Risques

04 79 64 12 48 - risques@maurienne.fr

Anne CITTERIO, chargée de mission « rivières » est maintenant en poste à l’Agence de l’eau Adour- Garonne à Toulouse. Elle a été remplacée par Adrien DUPART qui sera chargé de l’animation du PAPI (Plan d’Actions et de Prévention des Inondations), de la concertation pour la mise en place d’un plan de gestion des sédiments sur l’Arc et de la mise en place de l’observatoire inondations.

 

Contact :
Adrien DUPART - Rivères 
04 79 64 12 48 - riviere@maurienne.fr

 

 

 

Téléchargements

Galerie Photos

Pays de maurienne Hautes Vallées au coeur des Alpes - Alte Valli nel cuore delle Alpi CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe